Lors de l’accompagnement à la certification ISO 9001, EAQF 16949 : 2016 et EN 9100, YcsoS Consulting propose toujours de visualiser l’approche globale du Système de Management de la Qualité:
- Maîtriser son organisation pour donner au Client ce que la société lui a promis,
- Adopter une posture, pour être mesure de s’adapter à la demande du Marché sans déstabiliser l’organisation existante
Traitons le cas N°2:
Le principe de base est de situer la société dans son environnement, ce qui nécessite de bien positionner ses activités sur le marché.
Quelle que soit la certification choisie c'est à dire l'ISO 9001, l'EAQF 16949 : 2016 et EN 9100, le raisonnement reste bien sûr le même car l’Organisation modelée suivant ces référentiels sont structurés pour toujours mieux répondre aux demandes du marché en diminuant les risques quels qu’ils soient.
L’idée est de rendre lisible la structuration de la stratégie de la Société, pour qu’elle puisse être partagée par le Comité de Direction. La La taille de la société n’est pas une raison suffisante pour ne pas le faire. C’est une question de pérennité.
Un travail préliminaire reste à prendre en compte. Il pourrait se résumer aux trois questions suivantes:
- Dans quel marché la société évolue ?
- La vocation de l’entreprise: Pour ce quoi elle existe,
- Quelles sont les ambitions qui servent la vocation de la société
Pour exploiter cette « boucle stratégique », il est nécessaire de définir les Domaines d’Activités Stratégiques (DAS), existants et futurs.
La définition d’un DAS est la suivante :
Chaque DAS doit comporter un objectif soit de :
- Croissance,
- de maintien,
- de déclin,
- L’unité peut-être un CA,
- un % de volume …
Exemple :
DAS1 Gamme de service YYY Objectif stratégique + 10% de CA
DAS2 Proposer un accompagnement à prise en main des produits + 5% par an....
L’idée est de positionner les DAS au regard des scénarii retenues telles que :
- DAS Vache à lait
- DAS produit STAR
- DAS en dilemme....
Delà peut en découler une analyse de risque vis-à-vis l’externe c’est à dire des Opportunités et Menaces de chaque DAS. Cette analyse de risque est intégrée dans l’accompagnement à la certification EN 9100 , IATF 16 949 et ISO 9001.
Les leviers pour atteindre les objectifs stratégiques dans les meilleures conditions sont ainsi repérés (Opportunités) ainsi que les actions correctives sur les Menaces qui pourraient faire barrages.
Dans les deux cas une hiérarchisation est à envisager selon leur probabilité d’apparition.
L’accompagnement à la certification IATF 16 949,ISO 9001 et EN 9100, appuie sur la nécessité de planifier en mode projet les actions à réaliser pour le déploiement des DAS dans chaque processus existant.
Le but n’est pas de déstabiliser l’Organisation existante (ce qui marche bien), mais de la conformer cette organisation, afin d’atteindre les objectifs stratégiques définis.