Nous ne sommes pas dans une période de crise, il semblerait que nous soyons dans une période de ruptures permanentes dotées de fréquences imprévisibles.
Nous sommes condamnés à vivre ainsi. Aujourd’hui nous devons capter les micro signaux du marché, les comprendre et les transformer en opportunités.
Ces opportunités seront irrémédiablement de natures différentes en fonction de notre position sur le globe.
En 2014, cela ne s’adresse pas seulement aux entreprises du CAC 40 mais à la PME voire à la TPE d’à côté de chez soi.
Pour s’en sortir, l’organisation n’a jamais été aussi importante, elle est devenue la clé de la réussite avec l’homme au cœur de l’entreprise.
Cela passe par une maîtrise parfaite de la transformation de la «Valeur ajoutée» qui naît des micros signaux du marché (le besoin), jusqu’à l’utilisateur de la réponse.
Donc la synchronisation de la transformation de la «valeur ajoutée» est la finalité que doivent nous apporter les référentiels qui ont comme colonne vertébrale l’ISO 9001. (c.a.d.: EN 9100 – ISO TS 16949 – ISO 13485…).
La certification, elle, devient un élément de reconnaissance voire une éligibilité à donner confiance, mais en aucun cas le seul levier pour réussir.
D’autres référentiels complémentaires sont là pour encadrer d’autres risques, tels que l’ISO 18001, qui protège l’intégrité du salarié et l’ISO 14001, là pour réduire voire éliminer les gaspillages sources également de pollution de notre planète.
Une fois de plus notre position sur le globe ne suppose pas les mêmes contraintes pour une même demande.
Mais on ne critique pas le présent, on l’exploite. Donc, la mise en place de l’ISO 9001 nous permet de ne rien laisser au hasard en y compris l’engagement de Tous.
Parfois les micros signaux nous emmènent tout simplement à anticiper une certification alors qu’aucun Client ne nous la demande et que l’entreprise fonctionne apparemment bien comme cela.
Et alors! Serait d’autant plus simple. C’est quand tout va bien qu’il faudrait commencer.
Cela se constate par exemple, au niveau des fournisseurs qui servent des Clients pour le marché aéronautique, pour les sociétés qui veulent se présenter sur certains appels d’offres, dans les entreprises de service qui ont un besoin de fédérer les équipes afin d’augmenter l’efficacité et l’efficience (marge nette)…
Mais souvent on voudrait bien le faire, mais nous n’avons pas le temps…
La raison d’être d’YcsoS Consulting est justement de venir en support, car nous avons le recul et la compétence pour viser juste. Pour mieux vous accompagner, nous cultivons:
la Rigueur – la Précision – l’Exigence – l’Ecoute – faculté à pousser la réflexion.
Pour toute demande, nous vous invitons à compléter la fiche contact
ou appeler Marie au 02 38 81 04 37.
Dans tout grand projet, notre pire ennemi est le doute. (Napoléon)