Lors de l’accompagnement à la certification ISO 9001, EAQF 16949 : 2016 et EN 9100, YcsoS Consulting propose toujours de visualiser l’approche globale du Système de Management de la Qualité:
Le principe de base est de situer la société dans son environnement, ce qui nécessite de bien positionner ses activités sur le marché.
Quelle que soit la certification choisie c'est à dire l'ISO 9001, l'EAQF 16949 : 2016 et EN 9100, le raisonnement reste bien sûr le même car l’Organisation modelée suivant ces référentiels sont structurés pour toujours mieux répondre aux demandes du marché en diminuant les risques quels qu’ils soient.
L’idée est de rendre lisible la structuration de la stratégie de la Société, pour qu’elle puisse être partagée par le Comité de Direction. La La taille de la société n’est pas une raison suffisante pour ne pas le faire. C’est une question de pérennité.
Un travail préliminaire reste à prendre en compte. Il pourrait se résumer aux trois questions suivantes:
Pour exploiter cette « boucle stratégique », il est nécessaire de définir les Domaines d’Activités Stratégiques (DAS), existants et futurs.
VOICI LES PREMIERS ELEMENTS Envisagés du CHANGEMENT DE LA NORME ISO 9001 VERSION 2015.
Une fois de plus, de façon naturelle, une grande partie des sociétés et/ou entreprises les réalisent déjà.
Il sera peut-être nécessaire de fixer le curseur sur le niveau de détail à mettre en place sur chacun de ces éléments de la version 2015.
La taille de l'organisme (groupe, PME, TPE) , son marché, le produit/service proposé... seront probablement des critères d'aide à la décision pour fixer ces curseurs.
Donc les évolutions seraient les suivantes:
Inclusion de l’approche management du risque qualité
Développement des notions de résultat, d’amélioration et d’efficacité
Adéquation plus forte entre les exigences de l’ISO 9001 et les 8 principes de la qualité
Inclusion de la notion de management du cycle de vie du produit
Renforcement de la notion de conformité produit
Introduction claire de la gestion des ressources financières dans le management des ressources
Accentuation des exigences liées à la maintenance des infrastructures
Alignement du texte avec les pratiques générales de management
Meilleure description du principe de management des processus
Evaluation du principe de la transmission de savoir sur la conformité produit
Clarification des notions de compétences, habilitation, qualification et formation
Développement de la chaîne d’approvisionnement
Prise de décision sur l’inclusion explicite ou non, de l’utilisation d’outils (l’AMDEC par exemple)
Différenciation accrue entre les principes de communication et d’information
Introduction des concepts d’innovation et d’amélioration
De Structuration avec les autres normes de management (14001, 18001…)
Inclusion de l’impact de la technologie dans le management de l’information
Développement et affirmation de l’implication du top management dans le SMQ
Elargissement du concept de client (final, utilisateur, externe…)
Introduction des notions d’adaptabilité de l’organisme face aux changements
Méfiance, tout cela ne devra pas alourdir l'existant, mais au contraire le rendre plus lisible et permettre de mieux cibler les marges de manœuvre de l'équipe dirigeante.