Nous ne sommes pas dans une période de crise, il semblerait que nous soyons dans une période de ruptures permanentes dotées de fréquences imprévisibles.
Nous sommes condamnés à vivre ainsi. Aujourd’hui nous devons capter les micro signaux du marché, les comprendre et les transformer en opportunités.
Ces opportunités seront irrémédiablement de natures différentes en fonction de notre position sur le globe.
En 2014, cela ne s’adresse pas seulement aux entreprises du CAC 40 mais à la PME voire à la TPE d’à côté de chez soi.
Pour s’en sortir, l’organisation n’a jamais été aussi importante, elle est devenue la clé de la réussite avec l’homme au cœur de l’entreprise.
Cela passe par une maîtrise parfaite de la transformation de la «Valeur ajoutée» qui naît des micros signaux du marché (le besoin), jusqu’à l’utilisateur de la réponse.
Donc la synchronisation de la transformation de la «valeur ajoutée» est la finalité que doivent nous apporter les référentiels qui ont comme colonne vertébrale l’ISO 9001. (c.a.d.: EN 9100 – ISO TS 16949 – ISO 13485…).
La certification, elle, devient un élément de reconnaissance voire une éligibilité à donner confiance, mais en aucun cas le seul levier pour réussir.
D’autres référentiels complémentaires sont là pour encadrer d’autres risques, tels que l’ISO 18001, qui protège l’intégrité du salarié et l’ISO 14001, là pour réduire voire éliminer les gaspillages sources également de pollution de notre planète.
Une fois de plus notre position sur le globe ne suppose pas les mêmes contraintes pour une même demande.
Mais on ne critique pas le présent, on l’exploite. Donc, la mise en place de l’ISO 9001 nous permet de ne rien laisser au hasard en y compris l’engagement de Tous.
Dans une période difficile, le Trio: ISO 9001 système de management de la qualité qui augmente la probabilité de garder le Client, couplé au système de management ISO 14001 qui permet de le réaliser de façon éco-responsable en gardant le CAP de la rentabilité avec la culture et les 10 points de repères de la PERFORMANCE INDUSTRIELLE, doit permettre de faire la différence pour continuer a être choisi sur le marché.
Les quatre composantes de la réussite observées chez les entreprises qui gagnent sont :
les Valeurs de l’entreprise
les incontournables qui contribuent aux respects des valeurs
la relation Client,
la mesure du respect de ces incontournables.
Les systèmes de management et la performance de la chaîne de valeur du service proposé par ces entreprises sont uniquement orientés à servir ces quatre composantes.
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